• APPEL / LE COEUR LOURD / DURA LEX, SED LEX

     

     

    APPEL

     

    En proie à l'existence, à ce mal très cruel,

    Je lance à l'infini mon douloureux appel...

     

    A cette heure terrible et trouble de silence

    Je ressens tout le mal aigu... Le soir encense...

     

    Que dans ce crépuscule où s'enlise l'effroi

    Quelqu'une vienne enfin pour me sauver... A moi!...

     

    Lasse des faux baisers et des paroles creuses,

    Que surviennent pour moi des heures moins fiévreuses!

     

    Lasse de tous ces jours qui ne sont pas meilleurs,

    Que je m'en aille enfin n'importe où, mais ailleurs!

     

     

    LE COEUR LOURD

     

    J'ai le cœur lourd, pourtant les voiles sont légères,

    Et l'on entend voler les âmes passagères.

     

    Toi que j'aime d'amour, te voici près de moi.

    Tu m'as donné ton cœur, je t'ai donné ma foi.

     

    Et nous voici parmi les choses amicales:

    La verdure, la menthe et le cri des cigales.

     

    D'où me vient ce chagrin parmi cette rumeur

    Et d'où vient que mon cœur est si lourd?... O mon cœur!

     

     

    DURA LEX, SED LEX

     

    L'univers m'apparaît comme un songe mauvais...

    Qui me dira sur quel chemin obscur je vais?

     

    Qui me dira pourquoi mon cœur trop lourd se brise

    Devant la froide horreur de la Chose Incomprise?

     

    Je n'ai plus dans les yeux l'arc-en-ciel de l'Espoir.

    Qui me dira pourquoi je tremble vers le soir?

     

    En écoutant gémir la terre infortunée

    Je sens trop, vers le soir, cette horreur d'être née.

     

    Je le sais... Dure loi peut-être. C'est la loi.

    Mais Toi, dans tout ce rêve abominable? Et Moi?

     

    Renée Vivien - Haillons - 1909 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :