• CARAVANES

     

    C'est le soir. On entend passer les caravanes.

    Rythmiques, les chameaux allongent leurs pas lourds.

    La clochette à leur cou jette des refrains sourds.

    Smyrne dort, du sommeil repu des courtisanes.

     

    Dans un jardin créé par les mains de la nuit

    De fabuleux jasmins déroulent leurs lianes,

    Et mes rêves s'en vont, comme des caravanes,

    Vers l'inconnu charmant où l'amour les conduit.

     

    Mes rêves, défilant en lentes caravanes,

    Mes grands rêves chargés du poids de tant d'espoirs,

    S'en vont, au bruit lointain des cloches, dans les soirs,

    Vers la maîtresse brune aux voiles diaphanes.

     

    Orientalement immuable, elle attend

    Sans rêve et sans désir, comme font les sultanes,

    Et peut-être, entendant passer les caravanes,

    Ses yeux les suivront-ils dans leur marche, un instant.

     

    Des palmiers surchargés de dattes, de bananes,

    M'attendent en l'espace aux rares tamaris.

    J'y connaîtrai l'espoir déçu de l'oasis

    Que cherche vainement la soif des caravanes.

     

    Mais je sais que là-bas, loin des ferveurs profanes,

    Beauté captive aux longs loisirs pleins de regret,

    Ma Sultane repose en ce palais sacré

    Où mes rêves s'en vont, comme des caravanes.

     

    Renée Vivien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :