• ENTRE DANS MON ROYAUME

     

     

    Entre dans mon royaume, envahis mon empire.

    La grande salle a des colonnes de porphyre...

    Nous y célébrerons les lumineux festins

    Et nous réjouirons avec les morts hautains

                Et les mortes charmantes.

     

    Les princesses et les reines et les amantes,

    Paradant et riant comme en leurs plus beaux jours,

    Revêtiront pour nous leurs glorieux atours.

    Regarde, les voici, très grandes, très sereines,

                Celles qui furent Reines.

     

    Le long cortège des sibylles et des rois

    Se déroule, portant la pourpre d'autrefois.

    N'as-tu point reconnu, fantômes sous la lune,

    Rosemonde très blonde, Anne Boleyn très brune

                Et Bess aux cheveux roux?

     

    Vois, devant ton regard orgueilleusement doux,

    Passer, chantant, pleurant ou riant, toutes celles

    Qui régnèrent, que l'on aima, qui furent belles.

    Les fontaines ont des flammes parmi leurs jets

                Pour charmer tes sujets.

     

    Un grand prêtre ceindra ton front d'une couronne.

    Devant cette assemblée illustre, entends: j'ordonne

    Qu'ici tout, désormais, te demeure soumis,

    Que tes vœux soient mes vœux, mes amis tes amis,

                O volonté royale!

     

    Franchis le seuil de cette ancienne cathédrale

    Que j'ai bâtie avec mes songes dans le soir.

    On a paré la nef pour mieux te recevoir.

    Entre, sous le plafond semblable au creux d'un dôme,

                Reine dans mon royaume.

     

     

    Renée VIVIEN - Sillages - 1908


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :