• NUDITE

     

     

    L'ombre jetait vers toi des effluves d'angoisse:

    Le silence devint amoureux et troublant.

    J'entendis un soupir de pétales qu'on froisse,

    Puis, lys entre les lys, m'apparut ton corps blanc.

     

    J'eus soudain le mépris de ma lèvre grossière...

    Mon âme fit se rêve attendri de poser

    Sur ta grâce où longtemps s'attardait la lumière

    Le souffle frissonnant d'un mystique baiser.

     

    Dédaignant l'univers que le désir enchaîne,

    Tu gardas froidement ton sourire immortel,

    Car la Beauté demeure étrange et surhumaine

    Et veut l'éloignement splendide de l'autel.

     

    Eparse autour de toi pleurait la tubéreuse,

    Tes seins se dressaient fiers de leur virginité...

    Dans mes regards brûlait l'extase douloureuse

    Qui nous étreint au seuil de la divinité.

     

     

    Renée VIVIEN - Etudes et Préludes - 1901


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :