• SUR LE RYTHME SAPHIQUE

     

                                                  Pour moi ce qu'on désire

                                                  Je l'ai méprisé.

                                                                              Sapho.

     

    Pour moi, ni l'amour triomphant, ni la gloire,

    Ni le souffle vain d'hommages superflus,

    Mais la paix d'un coin dans une maison noire

                    Où l'on n'aime plus.

     

    Je sais qu'ici-bas jamais rien ne fut juste,

    Je fus patiente en attendant la mort.

    J'ai tu ma douleur, et quoiqu'il fût injuste

                    J'ai subi mon sort.

     

    Pour moi, ni l'accueil bienveillant ni les fêtes,

    Mais l'apaisement d'un très profond soupir,

    Le silence noir qui succède aux défaites

                    Et le souvenir.

     

    Renée Vivien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :